traitement et renovation de toiture
  • Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Tout savoir sur la rénovation d’une toiture

    .

    La rénovation d’une toiture est une étape indispensable sur les constructions anciennes lorsque vous constatez un affaissement, des tuiles manquantes ou en cas de fuite entre autres. Suivez le guide pour connaître les impératifs de ces travaux. Les particularités régionales en matière de toiture Avant que vous ne vous lanciez dans la rénovation d’une toiture, […]

    Valider

Tout savoir sur la rénovation d’une toiture


traitement et renovation de toiture

La rénovation d’une toiture est une étape indispensable sur les constructions anciennes lorsque vous constatez un affaissement, des tuiles manquantes ou en cas de fuite entre autres. Suivez le guide pour connaître les impératifs de ces travaux.

Les particularités régionales en matière de toiture

La tuile, élément indispensable pour la couverture de toit En France, on recense plusieurs types de tuiles, celles qu’on retrouve le plus sont les tuiles en terre cuite. Etant le matériau de couverture le plus répandu en France, la tuile doit être entretenue. Composant indispensable d’une couverture, les tuiles doivent être traitées car elles protègent […]

Avant que vous ne vous lanciez dans la rénovation d’une toiture, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie concernant les particularités de votre région sue le plan architectural. Si vous êtes à Toulouse, la tuile rouge sera privilégiée. Si vous vivez en Normandie, votre toiture sera recouverte d’ardoise.

Si aucune spécificité n’est à noter, vous choisirez votre nouvelle couverture en fonction de vos envies. Vous pouvez opter pour un toit végétal si cette option est acceptée dans votre commune. La réfection de votre toiture ne nécessite pas le dépôt d’une déclaration préalable de travaux. Par contre, si votre habitation est située dans une zone classée, vos travaux devront obtenir l’agrément des monuments historiques.

Les vérifications préalables de votre toit

 

tuile-poreuseVérifiez préalablement que votre charpente supportera la rénovation d’une toiture. En effet, de nouvelles tuiles pèseront plus lourd que celles qui ont été remplacées. Il n’est parfois pas utile de remplacer tout l’ensemble. Le traitement de la charpente est quant à lui nécessaire lorsque les insectes xylophages ont attaqué le bois.

Le remplacement ou non des matériaux d’isolation dépendra essentiellement de leur état. Assurez-vous qu’aucune trace de condensation n’est visible sur l’isolant. Si cette isolation doit être changée, la rénovation de votre toiture est l’occasion pour le faire.

Ne négligez pas les détails. Débarrassez votre toit de tous végétaux soulevant éventuellement les tuiles. Vérifiez que l’étanchéité des scellements n’a pas été compromise. Il en est de même pour la ventilation, indispensable pour la durabilité de l’isolant.

Les différentes aides financières pour une rénovation de toiture

aides aux travauxLes travaux de rénovation d’une toiture accompagnés des travaux d’isolation peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt développement durable pour tout logement dont les travaux ont été réalisés depuis au moins deux ans. Les travaux de réfection seront déductibles d’impôts. Vous pouvez également obtenir un éco-prêt à taux zéro ou PTZ.

Ce prêt s’adresse essentiellement aux propriétaires d’une maison construite avant janvier 1990. Pour être éligibles à ces avantages fiscaux, les propriétaires ou les locataires doivent remettre la réalisation des travaux entre les mains de couvreurs professionnels agréés.

demande de devis gratuit