• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Rénovation d’une toiture en zinc

    Le zinc est un métal dont l’utilisation remonte au 19e siècle. De couleur blanche aux reflets bleutés, il requiert très peu d’entretien, mais pour la pérennité du matériau, il a besoin d’une rénovation pour une seconde jeunesse. Les avantages du zinc   Le zinc est un matériau de couverture qui offre de nombreux avantages. En […]

    Valider

Rénovation d’une toiture en zinc


Le zinc est un métal dont l’utilisation remonte au 19e siècle. De couleur blanche aux reflets bleutés, il requiert très peu d’entretien, mais pour la pérennité du matériau, il a besoin d’une rénovation pour une seconde jeunesse.

Les avantages du zinc

 

toit en zincLe zinc est un matériau de couverture qui offre de nombreux avantages. En couverture, il peut aisément durer une cinquantaine d’années en ville et plus dans les campagnes où l’atmosphère est moins viciée.

Il convient à tous les types de toits et sa légèreté la rend facile à utiliser. Son poids ne pèse pas sur la charpente de votre maison. À ces avantages se joint une facilité d’entretien. En effet, le zinc n’accroche pas la mousse. Seul bémol, la corrosion attaquant ce matériau dans les villes polluées.

Comment rénover votre toit en zinc ?

 

changement-toit-zincLa rénovation d’une toiture en zinc est impérative lorsqu’elle commence à subir les effets de la pollution et des agents chimiques que draine l’atmosphère. En fonction des dégâts, il est possible de ne remplacer que la partie corrodée. Pour ce faire, cette dernière est découpée puis une plaque neuve est soudée à l’ancienne. Vous pouvez également choisir de recouvrir l’ancienne par un panneau neuf.

Si la rénovation d’une toiture en zinc requiert le remplacement intégral la toiture, vous pouvez opter pour des feuilles de tôle standard ou sur mesure. Il existe aujourd’hui une grande variété de formes et de couleurs qui vous permettront d’obtenir un toit personnalisé. Pour un rendu alliant esthétique et efficacité, confiez vos travaux à des zingueurs professionnels.

Les paramètres de sélection des matériaux

toit-zincSi vous effectuez vous-même la rénovation de la toiture de votre habitation, le choix du panneau de zinc sera déterminé en fonction de votre situation géographique. La largeur standard est de 500 mm. Elle est adaptée à toutes les zones géographiques. Dans les zones où le vent souffle fort, il faut éviter les panneaux de 650 mm de largeur.

L’épaisseur du panneau doit étalement être prise en considération. Si vous vivez en montagne, privilégiez une toiture dotée d’une double ventilation d’une épaisseur supérieure ou égale à 0,70 mm. Vous réduirez ainsi les risques de chocs thermiques.

Si la rénovation d’une toiture en zinc inclut celle de la charpente, rappelez-vous que seuls le sapin, l’épicéa, le pin sylvestre et le peuplier sont compatibles avec le zinc.

 demande de devis gratuit