Remplacement de couverture

Remplacement de couverture

Réfection de toiture

Le toit est le premier rempart de votre habitation contre les diverses pressions exercées par l’environnement.

S’usant naturellement avec le temps, vos tuiles doivent en plus faire face à la dégradation accélérée due aux pluies acides, à la prolifération de mousses, algues, lichens et champignons qui imprègnent l’humidité à long terme sur votre toiture, la rendant poreuse à force.

demande de devis gratuit

Au-delà de la couverture de votre toiture, ce sont les charpentes et la structure entière de votre maison qui sont alors mises en péril en cas d’infiltration de l’eau à travers votre toit.

Cette attaque de l’eau dans votre habitation est discrète et on ne la remarque pas toujours. C’est pourquoi il est, entre autre, important de vérifier ses combles et de guetter les signes d’usure sur votre toiture.

Quand un changement de couverture est-il utile ?

specialiste refection de toitureLe changement de couverture peut avoir lieu pour plusieurs raisons :

  • soit de graves dommages, comme suite à des orages particulièrement dévastateurs, impliquant un changement de couverture d’urgence,
  • soit qu’un traitement de la toiture ne suffise pas à pallier le taux d’usure des tuilerie,
  • soit pour effectuer un changement de couverture en faveur d’un matériau plus résistant ou dans une autre finition esthétique,
  • à l’occasion de travaux d’isolation de la toiture, pour une protection optimale de l’isolant,
  • pour pallier d’importants problèmes d’étanchéité à l’air et/ou à l’eau dus à une mauvaise pose…

demande de devis gratuit

Certaines couvertures sont destinées à être fortement exposées au vent et aux intempéries. Elles risquent ainsi de se décrocher, de se casser et de provoquer des infiltrations d’eau. Un écran de sous-toiture HPV (Hautement Perméable à la Vapeur) peut être posé entre les chevrons et les liteaux pour garantir l‘étanchéité de votre toiture en cas de problème, tout en évitant les problèmes de condensation.

Cette disposition aura aussi pour effet de réduire l’espace vide entre la couverture et les chevrons, ce qui limitera les différences de pression d’air lors des intempéries, garantissant une meilleure stabilité de la couverture.

Nos conseils sur la pose, le remplacement de couverture 

Remplacement2Il est aussi des critères de pente à respecter en fonction du type de couverture choisi. L’ardoise, par exemple, matériau très résistant à la longévité remarquable, se pose sur des toits assez voire très pentus. Cela tient autant aux exigences de résistance au vent, d’évacuation de l’eau et d’étanchéité, qu’à des questions de pratique traditionnelle.

Les tuiles à emboîtement sont faciles d’emploi, efficaces et se posent ainsi sur tous types de toit. Les tuiles plates, typiques du bassin parisien, sont comme l’ardoise, idéales pour des pentes de 45° et plus. La famille des tuiles canal s’adaptent à des pentes allant de 8% à 30%.

Pour les couvertures en métal, une pente minimale de 5% devra être scrupuleusement respectée.

Les travaux de changement de couverture sont finançables par l’Eco Prêt à Taux Zéro. La condition sinéquanone est qu’il faut isoler la toiture en respectant la Réglementation Thermique en vigueurD’autres aides financières existent pour financer vos travaux comme les aides régionales, les certificats d’économies d’énergie.

demande de devis gratuit