remplacement-toiture
  • Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Remplacement de couverture, ce qu’il faut savoir

    .

    De nombreuses questions vous taraudent concernant le remplacement de couverture de votre maison. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans les travaux. Le remplacement de couverture sur le plan légal Sur le plan légal, aucune formalité administrative ne vous est demandée si vous comptez remplacer la toiture existante […]

    Valider

Remplacement de couverture, ce qu’il faut savoir


remplacement-toiture

De nombreuses questions vous taraudent concernant le remplacement de couverture de votre maison. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans les travaux.

Le remplacement de couverture sur le plan légal

changement de toitureSur le plan légal, aucune formalité administrative ne vous est demandée si vous comptez remplacer la toiture existante par une autre avec les mêmes matériaux. En effet, dans certaines communes, il est interdit d’utiliser des matériaux qui ne correspondraient pas à la particularité régionale. Cela est valable dans les zones protégées ou à proximité des monuments classés.

Si vous ne disposez d’aucune information y afférente, renseignez-vous auprès de votre mairie qui vous permettra de savoir si la nouvelle couverture est conforme au plan local d’urbanisme de votre localité. Si votre maison se trouve en zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP), n’oubliez pas de demander l’accord de l’architecte des Bâtiments de France avant de commencer les travaux.

Les motifs d’un remplacement de toiture

 

tuiles-defectueusesLe remplacement de couverture n’est pas uniquement réalisé à titre curatif. N’attendez pas qu’une fuite s’y déclare ou qu’un affaissement se produise avant de s’y soumettre. Vous devez entreprendre les travaux de remplacement de votre toiture si la température intérieure de votre logement n’est pas stable ou si vous constatez des cloques au plafond ou sur les cloisons.

Le remplacement de votre toiture peut s’avérer nécessaire lorsque le matériau de couverture est endommagé ou si sa perméabilité est irréversible. C’est souvent ce qui se produit avec les bardeaux en bois lorsque ceux-ci sont posés sur un support tel que le contre-plaqué, car l’absence d’une bonne aération provoque rapidement le pourrissement de la toiture, alors que certaines essences de bois peuvent durer plus d’un siècle.

Faire appel aux services d’un professionnel

 

specialiste-toiture-afihLe remplacement de couverture ne doit pas se faire à la légère. Les techniques à mettre en œuvre dépendent du type de tuiles dont vous vous servirez. Plusieurs éléments sont à prendre en considération, d’où l’importance de recourir aux services d’un couvreur professionnel. N’entreprenez personnellement les travaux que si vous avez de solides connaissances en matière de toiture.

Nos experts vous proposent leurs aides pour le remplacement d’une couverture. N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour que vous puissiez réaliser des économies conséquentes sur vos travaux.

 demande de devis gratuit