Ecran sous toiture - AFIH
  • Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Quand la pose d’un écran de sous-toiture est-elle utile ?

    .

    Les enjeux de la pose d’un écran de sous-toiture   La toiture d’une maison est souvent soumises à d’importantes intempéries qui peuvent l’endommager à court comme à long terme. La couverture de celle-ci est notamment la première concernée. Vos tuiles subiront les premières le vent, la pluie, la grêle, la pollution, la prolifération de mousses, […]

    Valider

Quand la pose d’un écran de sous-toiture est-elle utile ?


Ecran sous toiture - AFIH

Les enjeux de la pose d’un écran de sous-toiture

 

AFIH spécialiste de la toitureLa toiture d’une maison est souvent soumises à d’importantes intempéries qui peuvent l’endommager à court comme à long terme.

La couverture de celle-ci est notamment la première concernée. Vos tuiles subiront les premières le vent, la pluie, la grêle, la pollution, la prolifération de mousses, champignons, algues, lichens…

C’est pourquoi l’entretien de la toiture, entre autre, est capitale pour éviter que vos tuileries ne deviennent poreuses ou que des micro-fissures ne permettent les infiltrations d’eau dans vos combles et vos charpentes.

Il existe néanmoins des solutions préventives pour prévenir les infiltrations en cas de dommage ou d’envol des petits éléments de la toiture (tuiles, ardoises), comme la pose d’un écran de sous-toiture.

Celle-ci se fait sous les liteaux et permettra en outre d’écouler les eaux d’infiltration vers l’égout du toit pendant 8 jours dans des conditions climatiques « normales ».

 

Quelques avantages de la pose d’un écran de sous-toiture

 

Ecran sous toiture - AFIHNéanmoins, ce ne sont pas les seuls avantages de la pose d’un écran de sous-toiture, puisque celle-ci permet en plus de :

  • Limiter la différence de pression sous et sur les éléments de la toiture, et ainsi de réduire leur prise au vent et leur décrochage ;
  • Bloquer l’accès à votre combles à la neige, aux poussières, voire aux insectes et petits oiseaux ;
  • Autoriser dans certains cas l’accès aux faibles pentes (inférieures à 20%) du fait de la réduction de la prise au vent.

 

Les matériaux pour la pose de mon écran de sous-toiture

 

Les différents matériaux proposés à la pose d’un écran de sous-toiture sont :

  • Les films bitumineux;
  • Les multicouches synthétiques, plus léger mais nécessitant une bonne ventilation car peu perméables à la vapeur et risquant de générer de la condensation au niveau des charpentes ;
  • Les écran de sous-toiture Hautement Perméable à la Vapeur (HPV), étanches à l’eau mais laissant passer la vapeur provenant de l’intérieur de la maison !

 

Quand la pose d’un écran de sous-toiture est-elle utile ?

 

La pose d’un écran de sous-toiture est dès lors particulièrement utile dans des zones climatiques fortement venteuses et pluvieuses.

Elle constituera une assurance en cas d’urgence qui vous laissera le temps d’opérer des réparations, tout en limitant entre temps les dégâts intérieurs !

demande de devis gratuit

Témoignages Changement de couverture
Nanterre (Hauts de Seine)


Travail très propre. Nous sommes satisfaits des travaux
Lire la suite