• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Quand changer sa toiture ? Une rénovation peut-elle suffire ?

    Pourquoi changer sa toiture ? Le toit d’une maison, c’est à la fois son pare-pluie, son pare-soleil, mais aussi un couvercle qui est idéalement destiné à contenir la chaleur qui tendrait à s’en échapper, ainsi qu’à protéger la structure de votre maison – en premier lieu les charpentes. Celles-ci peuvent s’user trop vite à cause de […]

    Valider

Quand changer sa toiture ? Une rénovation peut-elle suffire ?


Pourquoi changer sa toiture ?

Le toit d’une maison, c’est à la fois son pare-pluie, son pare-soleil, mais aussi un couvercle qui est idéalement destiné à contenir la chaleur qui tendrait à s’en échapper, ainsi qu’à protéger la structure de votre maison – en premier lieu les charpentes. Celles-ci peuvent s’user trop vite à cause de l’humidité…

remplacement-toitureDe fait, la toiture est l’élément le plus exposé aux intempéries. C’est elle qui va essuyer l’essentiel de la pluie, du vent, de la grêle, de la pollution – notamment via le phénomène de pluies acides…

Avec le temps se produit donc la détérioration des éléments de la toiture : tuiles, rives, faîtage, gouttières… et avec elle la dégradation de l’état des charpentes, voire de la structure entière de votre maison, du fait des infiltrations.

Changer sa toiture devient nécessaire lorsque la précarité de celle-ci met en danger le reste de votre maison… qu’elle est censée protéger ! Sans compter qu’un comble et une maison humides sont une calamité pour les parois, le mobilier, la santé ou les consommations de chauffage ! En effet, un air humide est beaucoup plus lourd et difficile à chauffer qu’un air sec et bien ventilé !

Ces raisons constituent le pourquoi, cependant, quand et comment changer sa toiture ?

 Demandez votre devis

Quand dois-je changer la toiture de ma maison ?

toiture-poreuseLes symptômes de la dégradation progressive ou soudaine de la toiture – suite à un orage particulièrement violent par exemple – sont entre autre :

  • L’apparition de tâches dues à la pollution ou à la prolifération de mousses, d’algues, de lichens ou de champignons, qui attaquent, retiennent l’eau et imprègnent l’humidité sur vos tuiles, les rendant, à long terme, poreuses ;
  • La présence de micro-fissures, participant des infiltrations d’eau au long cours ;
  • Les tuiles cassées, éminemment dangereuses pour vos charpentes et votre combles !
  • L’affaissement des tuileries, souvent dû à un mauvais état des charpentes

A ce moment-là, il devient essentiel d’envisager au minimum de traiter ou bien de changer sa toiture, notamment si celle-ci est ancienne ! Il peut s’agir de changer seulement quelques éléments de la toiture, quelques tuiles, ou bien d’en profiter pour rénover la totalité de la couverture de toit.

Tout dépendra de l’ampleur des dégâts et donc des mesures préventives ou curatives à apporter. 

Demandez votre devis

Traiter avant de changer la toiture

traitementdetoitureSouvent, il n’est pas forcément impératif de changer sa toiture tout de suite. Celle-ci peut être encore en relativement bon état et n’appeler qu’à une rénovation. Dans ce cas, on préconisera le traitement de la toiture, consistant en :

  • Un nettoyage par brossage et rinçage des incrustations superficielles ;
  • Une réparation des éventuelles micro-fissures à l’aide d’une résine de colmatage;
  • Un traitement fongicide, alguicide, anticryptogamique, luttant en profondeur contre les organismes parasites ;
  • Un traitement hydrofuge, coloré ou incolore, pour faciliter les écoulements d’eau, ainsi que l’imperméabilisation pour la protection à long terme contre la stagnation d’humidité.

 traitement de charpenteLe traitement, curatif ou préventif, alternative à un changement de toiture, garantira une meilleure longévité à cette dernière en la renforçant de manière durable.

D’autant qu’il existe aujourd’hui des solutions écologiques en matière de savons et traitements biologiques pour votre toit.

Demandez votre devis

Le diagnostic des charpentes avant de changer la toiture

infiltration-eau-toitureAvant de changer votre toiture, il est utile d’effectuer un diagnostic et un traitement préventif ou curatif de la charpente.

En effet, si la charpente est en mauvaise état car attaquée par l’humidité, les moisissures, champignons et autres insectes xylophages, un changement de toiture peut devenir dangereux : il sera en effet délicat de monter sur un toit donc la charpente risque à tout moment de s’écrouler…

C’est une des conséquences d’une toiture endommagée que d’avoir un impact néfaste sur l’ensemble de l’ossature de votre maison.

Le traitement de charpente à effectuer avant de changer sa toiture pourra procéder :

  • Au retrait des parties infectées du bois et au renforcement des éléments de la charpente ;
  • A l’injection en profondeur de produit anti-xylophage ;
  • A l’application d’un produit préventif contre les parasites, l’humidité, le feu…

Vous pourrez ainsi changer votre toiture en toute sécurité, pour une tenue sur le long terme.

 

Demandez votre devis

Isoler et changer sa toiture en même temps : la meilleure solution ?

Vous pouvez aussi changer votre toiture à l’occasion de travaux d’isolation, ce qui vous offrira le double avantage de protéger vos combles et votre maison à la fois contre l’humidité et contre les déperditions et chocs thermiques.

Parmi les techniques d’isolation permettant de changer le toiture, on compte le détuilage et le sarking.

Dans les deux, on opère la dépose de la couverture de toit, de manière progressive pour le détuilage ou complète pour le sarking.

En outre, la méthode du sarking a pour particularité de poser des panneaux d’isolant sur toute la surface de vos charpentes, surélevant et garantissant un isolation optimale de tous les ponts thermiques de votre toit.

Aussi, changer votre toiture lors de travaux d’isolation vous permettra de moins exposer votre habitation aux infiltrations et de moins solliciter votre système de chauffage, vous permettant ainsi d’effectuer d’importantes économies d’énergie et d’éviter des dégâts futurs.

Ne pas oublier qu’un air humide sollicitera d’autant plus votre chaudière qui, marchant en surrégime, s’usera beaucoup plus vite qu’avec, entre autre, un comble correctement isolé !

 

Demandez votre devis

Changer sa toiture en quelques lignes

Pour résumer, changer sa toiture, c’est :

  • Une mesure curative ou préventive, pouvant être substitué dans un premier temps par un traitement de la toiture;
  • Éviter des dégâts importants dus à l’accumulation d’humidité ambiante ou à des infiltrations d’eau dans les combles puis dans toute la maison;
  • Rénover esthétiquement votre toit par la pose de nouvelles tuiles lors du changement de toiture;
  • Renforcer l’équilibre thermique de vos combles, notamment lorsque accompagné de travaux d’isolation de la toiture !

Demandez votre devis