infiltration-eau-toiture
  • Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    L’étanchéité de la toiture : pourquoi et comment traiter ?

    .

    Pourquoi l’étanchéité de ma toiture est-elle importante ?   Les travaux d’isolation de la toiture visent essentiellement à prévenir les ponts thermiques laissant s’échapper la chaleur de votre maison à partir de celle-ci. Néanmoins, une bonne isolation thermique n’est rien sans une bonne étanchéité de la toiture, à l’eau comme à l’air. En effet, ne serait-ce que […]

    Valider

L’étanchéité de la toiture : pourquoi et comment traiter ?


infiltration-eau-toiture

Pourquoi l’étanchéité de ma toiture est-elle importante ?

 

AFIH spécialiste de la toitureLes travaux d’isolation de la toiture visent essentiellement à prévenir les ponts thermiques laissant s’échapper la chaleur de votre maison à partir de celle-ci. Néanmoins, une bonne isolation thermique n’est rien sans une bonne étanchéité de la toiture, à l’eau comme à l’air.

En effet, ne serait-ce que pour la longévité du matériau isolant et pour son efficacité, il est préférable que celui-ci ne subisse pas l’accumulation d’humidité, les infiltrations d’eau ou encore les courants d’air par lesquels pénètrent le froid hivernal comme les chaleurs d’été.

C’est pourquoi il est nécessaire de vérifier l’état et la bonne étanchéité de la toiture avant d’entreprendre des travaux d’isolation.

Si celle-ci présente des défauts, dus à l’usure ou à des dommages ponctuels, il sera nécessaire de la changer intégralement ou en partie, et de la traiter.

 

Traitement et étanchéité de la toiture, comment ça marche ?

 

étanchéité toiturePour garantir l’étanchéité de la toiture, il faudra d’abord pratiquer le retrait des tuiles endommagées si nécessaire puis son nettoyage, qui permettra de mettre à nu sa surface.

Cette opération passera par le brossage et le rinçage des impuretés liés à la pollution ou la prolifération d’organismes parasites.

Les micro-fissures éventuellement présentes sur votre toiture seront réparés à l’aide d’une résine spéciale de colmatage. Cela rendra possible la phase de traitement plus en profondeur contre les mousses, algues, lichens et champignons qui imprègnent vos tuiles d’humidité et les rendre poreuses.

Ce n’est qu’ensuite qu’on passera au traitement hydrofuge et à l’imperméabilisation pour garantir durablement l’étanchéité de votre toiture.

 

Les mesures supplémentaires pour l’étanchéité de la toiture

 

Pour assurer l’étanchéité de votre toiture en cas de dommage, la pose d’un écran de sous-toiture peut être utile. Il permettra d’écouler l’eau s’infiltrant par vos tuiles endommagées vers la gouttière et évitera pendant quelques jours que les dégâts ne s’étendent à votre comble.

Il est aussi possible de changer complètement la couverture de votre toit pour un nouveau tuilage qui viendra protéger votre comble, votre maison, votre isolation !

La pose ou la repose dans les règles de vos tuiles seront alors nécessaires à une bonne étanchéité de votre toiture à l’eau… et à l’air !

Faites donc confiance à un professionnel !

demande de devis gratuit