Isolation des combles

Pose de laine d'isolant dans les combles

L’isolation de la toiture est le moyen  le plus efficace de réduire sa consommation d’énergie. En effet, près de 30% de la chaleur s’échappe par les combles lorsqu’ils sont mal isolés. Pour remédier à cela, il est nécessaire de réaliser une isolation des combles.

Les types de combles

Les combles représentent l’espace disponible en-dessous de la toiture. Perdu ou aménagé, cet espace subit des variations de températures importantes selon la saison. En hiver, l’air froid pénètre par les murs tandis qu’en été, les combles deviennent un lieu de surchauffe.

Deux types de combles sont disponibles dans un logement. Vous pouvez disposer de :

  • Combles perdus (d’une hauteur de moins de 1m80)
  • Ou de combles aménagés ou aménageables

 demande de devis gratuit

Les techniques d’isolation des combles

Selon les combles de votre habitation, l’isolation peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur.

Pour vos combles perdus, l’isolation par l’intérieur est plus prisée. Deux techniques peuvent être pratiquées :

isolation par soufflage mécanique d'isolant en vrac

  • Le soufflage, qui consiste à projeter sur le sol de la laine minérale qui servira d’isolant.  C’est la méthode la plus rapide et la moins chère. L’épaisseur de la couche d’isolant doit être suffisante pour assurer une bonne performance.
  • L’isolation sous les rampants, qui comprend une pose de panneaux isolants semi-rigides entre les chevrons et la charpente. Cette méthode,  est plus délicate dans la mesure où elle demande des découpages précis des panneaux d’isolant. Elle permet de continuer à utiliser le plancher des combles.

Si vous avez des combles aménagés, une isolation par l’extérieur sera préconisée afin de ne pas réduire l’espace de la pièce. Les méthodes adaptées à ce genre de travaux sont :

detuilage

  • Le détuilage (pose de panneaux isolants entre les chevrons après avoir enlevé quelques tuiles du toit)
  • Et le sarking (pose d’un tapis isolant entier sur les chevrons de votre toiture). C’est la méthode la plus « lourde » mais de loin la plus efficace. Elle permet de  complètement éliminer les ponts thermiques.

Pour tous vos travaux d’isolation des combles, faites appel à nos professionnels qui pourront vous conseiller et répondre à vos questions.

 demande de devis gratuit