Isolation de toiture

5 conseils pour bien isoler sa toiture

Lorsqu’après moult hésitation, vous décidez enfin d’entreprendre les travaux d’isolation de votre toiture, ne vous lancez pas à l’aveugle. Il s’agit de travaux qui demandent beaucoup de précisions et des compétences spécifiques pour son exécution. Ces quelques conseils vous éclaireront sur les procédures à suivre.


Pourquoi isoler sa toiture ?

L’isolation d’un toit est plus que nécessaire. La chaleur que votre chauffage produit a naturellement tendance à monter et va donc s’échapper par le toit. Sans une bonne isolation, c’est plus de 25% de votre facture énergétique que vous gaspillez

C’est aussi la partie de votre maison dont la surface est la plus importante à être au contact permanent des agressions extérieures telles que la pollution, la pluie ou encore les rayons ultraviolets qui agissent sur la température à l’intérieur de votre logement. Une maison bien isolée vous évite bien des problèmes.

Isoler sa toiture n’est pas une mince affaire. Ce sont des travaux de grande ampleur qui peuvent engager un gros budget, à vous de bien faire évaluer les travaux nécessaires et de faire estimer le coût de chaque solution.demande de devis gratuit

  • Respecter la Règlementation thermique 2012

Vous devez faire en sorte d’atteindre les performances fixées par la Réglementation thermique 2012. Il s’agit d’abord de prendre  connaissance des normes en vigueur, à savoir l’utilisation d’isolants dont la résistance thermique est de R ≥ 6 m2.K/W pour des combles habitables et R ≥ 7 m2.K/W pour des combles non aménageables. Vous pouvez aller plus loin pour être en conformité avec le label Bâtiment Basse Consommation.

  • Installer une ventilation performante pour assainir l’air intérieur

Isoler sa toiture, c’est améliorer son confort au quotidien. Il convient donc de faire très attention lors de son exécution. Une isolation consiste à empêcher les pertes de chaleur. Toutes les éventuelles sources d’infiltration d’air seront bouchées. L’air intérieur risque donc d’être vicié par les émissions de gaz à effet de serre et la condensation des vapeurs d’eau. Celles-ci provoquent l’apparition de moisissures qui sont sources de multitudes problèmes de santé, qu’il convient de prévenir en installant une ventilation bonne ventilation. Une ventilation naturelle sera associée à une ventilation mécanique contrôlée à double ou simple flux.

 demande de devis gratuit

  • Étanchéifier votre installation

Il ne suffit pas de ventiler votre toiture, il faut penser à en soigner l’étanchéité que votre isolation soit faite par l’extérieur ou par l’intérieur. Il est donc nécessaire de poser une membrane d’étanchéité sur la face extérieure de l’isolant.

  • Bien choisir sa technique d’isolation et les matériaux isolants adéquats

Isoler sa toiture pour optimiser ses performances énergétiques signifie choisir au mieux ses matériaux isolants. Ils seront choisi en fonction de la technique qui sera mise en œuvre. L’offre est très diverse sur le marché :

  • Le détuilage peu connu mais dont AFIH est une spécialiste
  • La technique de sarking offre l’avantage d’une performance optimale et d’une préservation de la superficie habitable. Par ailleurs, elle permet de réaliser les travaux sans que les occupants soient obligés de quitter leur maison durant leur durée.
  • L’isolation des combles qu’ils soient perdus ou aménagés,
  • L’isolation de la toiture par l’intérieur.

Sarking : ouvriers posant l'isolant Le choix de la technique et des matériaux est déterminé par plusieurs facteurs comme la configuration de la toiture, son accessibilité, l’utilisation des combles… Voulez-vous atteindre une performance spécifique ? etc, Au total, il est important de privilégier les matériaux ayant une résistance thermique élevée et une conductivité quasi-inexistante.

  • Obtenir des aides et des subventions pour faire face aux dépenses

Si vous êtes effrayés par le coût des travaux, faites-les exécuter par des artisans ou des entreprises RGE. Vous serez alors éligible pour un crédit d’impôt pour la transition énergétique. Vous pourrez également bénéficier d’un éco-PTZ. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre préfecture ou de certains organismes concernant les aides ou subventions octroyées pour améliorer les performances énergétiques de votre logement et pour en réduire les dépenses énergétiques liées au chauffage.

Nos experts sont à votre écoute. Ils vous aideront à faire le point sur les questions d’isolation de toiture comme des questions de financement. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander un devis gratuit.

 demande de devis gratuit

Témoignages Changement de couverture
Nanterre (Hauts de Seine)


Travail très propre. Nous sommes satisfaits des travaux
Lire la suite