infiltration toiture
  • Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Infiltration d’eau : éléments-clés de l’étanchéité de la toiture

    .

    Les enjeux de l’étanchéité de la toiture contre les infiltrations d’eau Les infiltrations d’eau sont le signe d’une mauvaise étanchéité de la toiture. Que cette dernière soit due à des dommages ponctuels ou à une usure sur le long terme, elle nuit grandement à l’état de vos charpentes, de votre isolation et à terme, à […]

    Valider

Infiltration d’eau : éléments-clés de l’étanchéité de la toiture


infiltration toiture

Les enjeux de l’étanchéité de la toiture contre les infiltrations d’eau

Les infiltrations d’eau sont le signe d’une mauvaise étanchéité de la toiture. Que cette dernière soit due à des dommages ponctuels ou à une usure sur le long terme, elle nuit grandement à l’état de vos charpentes, de votre isolation et à terme, à votre toiture, vos façades, vos planchers, votre maison. Divers éléments participent quotidiennement de la protection contre les infiltrations d’eau.

Les dispositifs d’étanchéité de la toiture sont entre autre la pose dans les règles de l’art de la couverture et des gouttières, d’un écran de sous-toiture, l’entretien et le traitement hydrofuge ainsi que l’imperméabilisation, l’entretien des charpentes qui soutiennent la toiture et garantissent sa stabilité…

Petit tour d’horizon des éléments-clés de l’étanchéité de la toiture.

 

La couverture, garante de l’étanchéité de la toiture

 

étanchéité toitureLa pose ou le changement de la couverture dans les règles constituent la première mesure de protection contre les infiltrations d’eau et d’étanchéité de la toiture.

Votre toiture se compose alors des éléments suivants, ayant tous une importance capitale sur son imperméabilité :

  • Les tuiles de couverture recouvrant vos charpentes,
  • Le faîtage protégeant l’arête supérieure de votre toit,
  • Les tuiles de rive sur les côtés,
  • La gouttière pour recueillir les écoulements d’eau,
  • Le débord de toit servant à éloigner la fin de pente des murs…

 

Les mesures complémentaires de protection contre les infiltrations d’eau

 

tuiles-defectueusesLa pose éventuelle d’un écran de sous-toiture sous les liteaux viendra prévenir les infiltrations d’eau et garantir l’étanchéité de la toiture en cas de dommage sur vos tuileries. L’eau s’écoulera alors jusqu’à votre gouttière pendant une durée maximale de huit jours environ.

Mais également, il permet de réduire l’espace entre les chevrons et les tuiles, réduisant ainsi la prise au vent en cas de fortes secousses en limitant les différences de pression.

L’état des charpentes est également important dans l’équilibre mécanique de la couverture. Des charpentes en mauvais état peuvent favoriser les infiltrations d’eau. C’est pourquoi un diagnostic de ces dernières est important dans l’établissement d’un devis de travaux d’étanchéité de la toiture.

 

Le traitement d’étanchéité de la toiture préventif contre les infiltrations d’eau

 

Enfin, pour garantir sur le long terme l’étanchéité de votre toiture contre les infiltrations d’eau, sachez que le traitement de votre toit se compose de différentes étapes :

  • Le nettoyage,
  • La réparation,
  • Le traitement contre les mousse, lichens, champignons…
  • Le traitement hydrofuge et l’imperméabilisation pour l’étanchéité de la toiture.

 

demande de devis gratuit