changement de toiture
  • Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Étanchéité et isolation de la toiture

    .

    Améliorez l’étanchéité et l’isolation de votre toiture Un moyen efficace d’améliorer la protection de votre toit contre le froid et l’humidité est de parfaire simultanément l’étanchéité et l’isolation de la toiture. En effet, ces deux mesures sont intimement liées, dans la mesure où une bonne étanchéité de la toiture est nécessaire à l’efficacité de son […]

    Valider

Étanchéité et isolation de la toiture


changement de toiture

Améliorez l’étanchéité et l’isolation de votre toiture

toiture2Un moyen efficace d’améliorer la protection de votre toit contre le froid et l’humidité est de parfaire simultanément l’étanchéité et l’isolation de la toiture.

En effet, ces deux mesures sont intimement liées, dans la mesure où une bonne étanchéité de la toiture est nécessaire à l’efficacité de son isolation. Protection contre les infiltrations, l’étanchéité permet de freiner les véhicules thermiques que sont l’eau et l’air.

De même, l’humidité est facteur de multiples dégradations des matériaux (charpentes, isolant, revêtement…). Des infiltrations d’eau peuvent donc avoir des conséquences dévastatrices sur votre comble comme sur le reste de votre habitation.

Pourquoi vérifier l’étanchéité avant l’isolation de la toiture ?

étanchéité toitureOn vérifie toujours l’étanchéité avant l’isolation de la toitureD’une part, on effectue un diagnostic de l’état de la couverture. Des tuiles endommagées ou usées peuvent en effet lourdement nuire à la structure de votre toit en générant des infiltrations de longue durée.

Il faudra alors réparer les fissures ou changer les tuiles concernées, puis effectuer un traitement hydrofuge et procéder à l’imperméabilisation. Cela garantira la bonne étanchéité avant isolation de la toiture.

La pose éventuelle d’un écran de sous-toiture pourra en outre servir de protection en cas de dommage, écoulant les eaux d’infiltration vers la gouttière.

 

Les petits plus de l’étanchéité pour l’isolation de la toiture

 

Pour garantir l’étanchéité lors d’une isolation de la toiture, on pose aussi généralement un pare-vapeur côté combles pour éviter les problèmes de condensation. Cette mesure sert aussi l’étanchéité à l’air participant de l’isolation de la toiture.

Des infiltrations d’air, notamment d’air froid et humide, sont en effet préjudiciables à votre chauffage. Un air chargé d’humidité étant plus lourd qu’un air sec et bien ventilé, il sollicite outrancièrement votre chauffage, qui peine à fournir assez d’énergie pour pallier en continu à l’influx d’air extérieur.

 

Quelle technique d’isolation de la toiture pour mon étanchéité ?

Enfin, pour les meilleures garanties d’étanchéité et d’isolation de la toiture, on conseille la technique d’isolation par sarking. Celle-ci s’effectue en continu sur toute la surface de vos charpentes à l’aide d’un panneau-support et recouvre idéalement toutes les zones pouvant véhiculer des infiltrations.

L’ajout d’un film d’étanchéité pourra aussi offrir une protection supplémentaire contre ces dernières.

Dans tous les cas, ne laissez pas une mauvaise étanchéité nuire à l’isolation de votre toiture !

bouton-specialiste