Tuiles - AFIH
  • Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Des conseils pour votre changement de couverture

    .

    Si vous envisagez de réaliser un changement de couverture, vous devez vous poser plusieurs questions. Nos conseils pour que vous puissiez mener à bien vos travaux. Les motifs de changement de couverture   Le changement de couverture de votre maison est peut-être motivé par des problèmes d’étanchéité,  la vieillesse des matériaux, ou tout simplement parce […]

    Valider

Des conseils pour votre changement de couverture


Tuiles - AFIH

Si vous envisagez de réaliser un changement de couverture, vous devez vous poser plusieurs questions. Nos conseils pour que vous puissiez mener à bien vos travaux.

Les motifs de changement de couverture

 

Le changement de couverture de votre maison est peut-être motivé par des problèmes d’étanchéité,  la vieillesse des matériaux, ou tout simplement parce que vous désirez redonner un coup de jeune à votre toiture. Quels qu’en soient les motifs, vous devez vous plier aux règlementations imposées par le plan d’urbanisme de votre commune. Une homogénéité de l’aspect extérieur de votre logement est souvent à respecter pour préserver le patrimoine culturel de votre région.

Un changement partiel de toiture

 

Changement de couvertureSi vous comptez effectuer le changement de couverture partiellement, vous risquez de ne pas trouver des tuiles identiques si celles-ci sont anciennes. Vous pouvez toutefois vous renseigner auprès de certains artisans locaux qui pourront vous fournir le produit que vous recherchez.

Ils seront en mesure de vous proposer des tuiles à la patine ancienne obtenue par la méthode de panachage pour ne pas se déparer de vos tuiles. Par ailleurs, la différence de couleur entre les anciennes et les nouvelles s’amenuiseront au fil du temps.

Renforcez votre charpente

renforcement-charpente-toiture

  • Il est important de préciser que le type de couverture que vous choisissez risque de peser plus lourd que celui que vous aviez. Le risque réside dans le fait que votre charpente ne soit pas adaptée à cette trop lourde charge.
  • Si vous tenez absolument à effectuer ce changement, renforcez-la préalablement pour éviter tout risque d’affaissement. Sachez que pour les tuiles plates, votre charpente supportera 65kg/m2, l’ardoise sera de 25kg/m2.
  • Bien qu’encore peu courante, vous pouvez opter pour la végétalisation de votre toit dans le cadre d’un changement de couverture. Cette solution convient aussi bien aux toits en pente ou plats.

Réalisez des travaux annexes

Lorsque vous procédez à un changement de couverture, profitez-en pour réaliser des travaux annexes visant à optimiser les performances thermiques de votre toiture. Installez par exemple un nouvel écran de sous-toiture hautement perméable à la vapeur d’eau. Vous augmenterez ainsi l’imperméabilité du toit à l’humidité et à l’air.

Quelle que soit la couverture que vous choisirez, optez pour des produits labellisés, respectant les normes de sécurité et de qualité en vigueur.

 demande de devis gratuit