Changement de tuiles mécaniques

Pourquoi le changement des tuiles mécaniques est-il utile ?

La couverture de toit est un élément critique de la maison lorsqu’elle subit des dommages. En effet, elle constitue la protection essentielle contre la pluie, le vent, la neige, les poussières, le gel et le soleil…

Votre toit – notamment dans le cas d’une toiture à base de tuiles mécaniques – doit être entretenu afin d’éviter que l’usure ou les éventuelles fissures et dégâts plus lourds ne viennent provoquer des infiltrations d’eau. L’eau est le pire ennemis de la maison. Une fois infiltrée dans la structure de votre habitation, elle migre à travers ses matériaux et peut provoquer, à long terme, leur pourrissement.

 demande de devis gratuit

Tuiles - AFIHDans le cas où votre toiture serait sujette à une usure trop importante ou à des dommages (suite, par exemple, à de fortes intempéries), il pourra être nécessaire d’effectuer le changement de vos tuiles mécaniques.

A savoir que pour des tuiles mécaniques de bonne qualité montrant un peu d’usure, il est possible si vous souhaitez les conserver de :

 

  • Réparer les fissures à l’aide d’une résine de colmatage ;
  • Effectuer un traitement contre les parasites qui dégradent votre toiture ;
  • Appliquer un traitement hydrofuge comme protection contre l’humidité et pratiquer son imperméabilisation.

Comment fonctionnent les tuiles mécaniques ?

Tuiles mécaniques - AFIHLes tuiles mécaniques, dites aussi tuiles à emboîtement, sont généralement fabriquées en terre cuite, voire en béton. Leur principe est simple. Comme leur nom l’indique, ce système de tuiles se compose :

  • style= »text-align: justify; »>D’une partie couvrante,
  • D’une accroche aux liteaux,
  • Et de deux parties (latérale et en tête) destinées à l’emboîtement les unes dans les autres.

Contrairement aux tuiles plates qui nécessitent une triple couche pour assurer l’étanchéité, le système d’emboîtement des tuiles mécaniques se charge de protéger votre toiture des infiltrations.

Les systèmes de fixation ou d’ancrage (crochets spéciaux, vis inox et rondelles de néoprène) employés pour votre changement de tuiles mécaniques dépendront de plusieurs facteurs : l’exposition au vent, la hauteur du bâtiment, la pression, les dimensions des surfaces couvertes, la résistance des tuiles, etc.

 demande de devis gratuit

Quand est-il nécessaire de poser un écran de sous-toiture ?

pose-ecran-soustoitureToutefois, pour la pose ou le changement de tuiles mécaniques, il reste nécessaire de respecter la valeur minimale d’inclinaison indiquée pour chaque modèle de tuile. De manière générale, l’emploi de tuiles à emboîtement est proscrit pour des pentes de toit inférieures à 15°.

Si vous voulez néanmoins poser ce type de tuile pour des pentes supérieures à 15° mais inférieures à la valeur minimale d’inclinaison prescrite pour le type de tuile choisi, des mesures supplémentaires seront à prendre au niveau de la sous-toiture.

Ces mesures auront pour but d’assurer l’étanchéité à l’eau ainsi que d’éviter le risque de soulèvement et d’emportement face à des vents forts. On préconisera alors la pose d’un écran de sous-toiture Hautement Perméable à la Vapeur pour votre changement de tuiles mécaniques.

Les avantages d’une remplacement de tuiles mécaniques

  • Offrir une protection contre la neige et les poussières, ainsi qu’une protection provisoire contre l’eau en cas de dommage ;
  • Assurer le ruissellement de l’eau vers la gouttière et non vers le bâtiment (on pourra rajouter une barrière d’étanchéité au droit du pied de versant) ;
  • Garantir l’étanchéité même sur de faibles pentes ;
  • Égaliser rapidement la pression entre l’air extérieur et l’espace sous les tuiles, offrant une meilleure résistance à l’aspiration par vent fort ;
    Bloquer l’entrée aux animaux comme les oiseaux et les souris ;
  • La perméabilité à la vapeur d’eau permettra d’éviter la stagnation d’humidité sous la toiture et sa migration vers la charpente.

Faut-il vérifier les charpentes avant un changement de tuiles mécaniques ?

traitement des charpentesAvant tout changement de tuiles mécaniques, il faudra par ailleurs impérativement inspecter les construction sous-jacentes comme la charpente. Il serait en effet imprudent pour votre couvreur d’évoluer sur une toiture dont la charpente serait en mauvais état et menacerait de s’effondrer.

De même, ce sera l’occasion d’effectuer un diagnostic de vos charpentes afin d‘évaluer leur état, puis d’apporter les traitements nécessaires qui garantiront leur capacité à supporter la couverture de toit sur le long terme. Vos charpentes peuvent en effet être attaquées par les moisissures, les champignons et/ou les insectes xylophages qui nuisent à leur intégrité et affaiblissent leur résistance mécanique.

Dans tous les cas, mieux vaut faire appel à un spécialiste !

 demande de devis gratuit